Bon nombre de personnes ont la sensation de se « faire avoir » dans la vie, de se « faire bouffer » par les autres comme on le dit dans le langage courant.
Certains en viennent même à envier ceux qui ont l’aplomb de refuser tout simplement.
Quand on veut se reprendre en main, il y a tant de changements qui méritent d’être réalisés. On se demande alors quel est le meilleur moyen pour y arriver. Ce qui conduit à la question se rapportant à la relation entre confiance en soi et apprendre à dire non.
L’importance de la confiance en soi pour apprendre à dire non
La confiance en soi est basée sur divers éléments qui constituent le moi.
Il résulte généralement de ses propres pensées et de ses émotions parfois du vécu, de mauvaises expériences ou rapports avec les autres. Il n’y a rien d’étonnant à ce que les premières personnes à manquer d’assurance en elles-mêmes sont des personnes sous l’emprise de troubles émotionnels.
La peur, la timidité, l’angoisse et la dépression sont des aspects concrets de ce qu’on considère comme troubles d’émotions. Quand ces éléments sont présents, il est bien normal que le sujet se referme sur lui-même.
Un phénomène qui peut être une conséquence de ces troubles d’émotions est la soumission à autrui. Ce qui signifie qu’on ne s’affirme pas tel qu’on est.
Vouloir se reprendre en main et avoir confiance en soi peut dans ce cas signifier apprendre à dire non.
En effet, quand on parvient à répondre au-delà du oui, on se fait respecter et on peut aboutir à de grandes choses puisqu’on acquiert ainsi une plus forte personnalité.
Apprendre à dire non peut booster l’affirmation de soi et automatiquement la confiance en soi. La timidité peut dans ce cas disparaître avec les pensées négatives quand on parvient enfin à refuser.
Mettre en pratique de telle action est source de nombreux accomplissements dans la vie.
Voici notre coup de pouce pour rebooster votre confiance en soi : le pack vidéo pour savoir « Comment retrouver confiance en Vous et enfin vous affirmer dans votre vie », il est 100% offert ici et maintenant, alors allez-y c’est Cadeau et c’est pour Vous !
Comment savoir dire non pour mieux performer
NON ! Qui n’a jamais eu de problèmes à prononcer ces 3 petites lettres?
« Pour dire OUI, il faut savoir dire NON » rappellent souvent les grands leaders. Et en cela ils ont raison. J’irai même un peu plus loin en disant que savoir dire non, c’est apprendre à se dire oui à soi-même.
Comment savoir dire non ? Pourquoi est-il difficile de dire non ? La peur d’être perçu comme un individu méfiant, agressif, d’être rejeté, le désir de ne pas décevoir ceux que l’on aime semblent être la cause essentielle. Avez-vous du mal à dire non ?
Eh bien vous n’êtes pas la seule personne dans ce cas. Dans le passé, je ne savais pas dire non, parce que je ne voulais pas blesser les sentiments des autres. J’ai appris à savoir dire non et immédiatement ma performance s’en est ressentie.
En tant que leader il est primordial de maîtriser de multiples habiletés mais s’il en est une qui est décisive pour nos affaires, c’est apprendre à dire NON !
Ce n’est pas facile de dire non au bon moment, de la bonne manière et pour les bonnes raisons !
Nos choix font le leader que nous sommes.
Voici dans cette nouvelle capsule quelques premiers éléments de réponse pour savoir dire NON pour mieux dire OUI.
Les 6 étapes pour apprendre à dire non (quand c’est nécessaire)
Subir les sarcasmes, sacrifier ses envies, bloquent l’épanouissement de la personnalité. Voici quelques moyens pouvant aider les personnes trop sensibles à s’affirmer. Apprendre à dire non commence dès l’enfance lors des relations parents/enfant.
Apprendre à dire non en 6 étapes simples à suivre…
-
Chasser la crainte du jugement
-
Développer sa vigilance
-
Affirmer son choix sans croire nécessaire de le justifier
-
Ne pas se sentir coupable de tout
-
Éviter le piège de la supplication
-
Reconnaître sa fragilité
Avoir peur du regard des autres, de ce qu’ils diront déstabilisent la raison. En n’accordant qu’une importance minime à ce que les autres pensent de soi, de nos réactions, dire non s’impose.
Dans certains cas, la confiance en soi passe par l’affirmation de sa volonté propre. Apprendre à dire non devient une méthode d’affirmation quotidienne.
La confiance s’accorde dans le temps. Il est plus facile d’oser dire non quand l’individu demandeur n’est pas encore un lien proche. Il sera trop tard, si dès le début des échanges, on subit les projets de l’autre sans rien dire ni rien refuser.
Non, c’est non. Si la discussion s’engage, la personne en manque de confiance va directement refermer le débat imaginant que l’autre connaît mieux, qu’il a raison. Dans le cas d’un débat équilibré, le respect de l’autre passe l’écoute de son choix.
Apprendre à dire non permet une ouverture d’esprit, sans blocage ni domination.
Dire non ne signifie pas devenir coupable des conséquences surtout s’il s’impose à l’équilibre de la personne. La responsabilité se partage quand il y a débat. La défection d’un parti dominé par l’autre engage celui-ci dans les choix. Apprendre à dire modifie la façon de réagir depuis l’enfance. Cet acte sauve la personne en s’affirmant.
Le chantage prend toute sa réalité quand il affirme des promesses irréalisables ? S’accorder le temps de la réflexion, de se documenter. Une réponse réfléchie ne laissera pas la place aux regrets. Chasser la compassion idiote qui fait subir l’autre sans jamais rien lui refuser.
Ce passage d’auto discipline permet de regarder la réalité en face ; de se faire aider en parlant à un proche, une personne sûre et de grande confiance, comme un professionnel avec un regard neutre et sans jugement.
Apprendre à dire se découvre à tout âge, il n’est jamais trop tard pour modifier son comportement négatif. Cette étape fait grandir la volonté et la clairvoyance dans le jeu des personnes perverses.
La culpabilité nous rend responsable de la vie des autres. Souvent, ces personnes se sentent stupides.
A l’inverse, ce sont souvent ces autres qui sont les bourreaux et profiteurs des bonnes volontés.
Tout le monde n’est pas forcément gentil. Apprendre à dire non c’est assumer le fait d’être une personne responsable de sa vie.
Apprendre à dire non de David Laroche
Comment trouver le courage de dire non de David Laroche?
Aujourd’hui, j’aborde le sujet des relations. Dans cette vidéo je réponds à la question de comment trouver le courage de dire non.
Apprendre à dire NON : les bienfaits, par Jean-Jacques Crèvecoeur
DIRE NON, est-ce que c’est si négatif que cela ? Pour ne plus être victime des JEUX DE POUVOIR alimentés par la société, par les autres ou par nous-mêmes, savoir dire non est un acte fondamental. ➽ Dans cette vidéo, je vous explique pourquoi dire non est à la fois l’un des actes les plus subversifs qui soi et à la fois l’un des actes les plus porteurs de vie !
Savoir dire NON pour apprendre à être PLUS HEUREUX par Olivier Roland
Avoir une vie bien remplie ne veut pas dire en faire trop. Apprenez à dire non et à refuser pour pouvoir lever le pied et prendre du temps pour vous 😉
Apprenez à dire non et arrêtez de remettre les choses à plus tard, cliquez-ici pour voir comment…