Dîtes-moi où vous envoyer GRATUITEMENT votre pack de 4 vidéos

"Comment retrouver confiance en vous et vous affirmer dans votre vie"


Oui, Comment faire pour revenir à mon essentiel

Depuis, un certain temps je vous lance des défis pour créer une meilleure vie pour vous et pour les autres et c’est vrais que y a quelques temps je vous ai préparé une vidéo qui s’intitule : nous méritons tous une meilleure vie et c’est une conviction profonde que j’ai à l’intérieur de moi c’est que nous les êtres humains nous méritons une vie en plénitude, nous ne sommes pas nés sur cette terre pour vivre comme des esclaves, nous ne sommes pas nés sur cette terre pour être réduit à un mode de survie, nous somme là vraiment pour déployer la puissance de la plénitude et de l’infinie à l’intérieur de nous et à travers nous et c’est pour ça que je vous lance un certains nombre de défis depuis quelques mois pour vous aider à créer les conditions de cette meilleure vie et une des questions que je n’ai pas encore abordés avec vous, dans cette série de défis, c’est ok, créer une meilleure vie mais pourquoi faire, finalement qui est essentiel au service de quoi nous voulons mettre notre vie.

Et cette réflexion m’est venu suite à une conversation que j’ai eu avec ma mère il y a quelques temps où elle me partageait les conseils d’un couple de ses amis qui lui disait, ma ère est veuve depuis quelques mis et ce couple d’amis lui disaient, tu sais, la vie est trop courte, il faut que tu en profite au maximum, profite-en, parce que, à un moment donné, tu le sais la vie s’arrête sur cette terre.
Et c’est vrai que y a un certain nombre de réflexion ans la sagesse populaire, qui dit qu’on ne vit qu’une fois, dans la vie il faut vivre pour soi, si on ne veut pas être déçu, il vaut mieux être égoiste, on est là pour s’amuser puisque la vie est trop courte pour s’emmerder avec les idiots et les cons donc amusons-nous finalement. C’était Moustaki, je crois qui disait, nous avons toute la vie pour nous amuser, nous avons toute la mort pour nous reposer et c’est vrai qui est une croyance qui est largement répandu dans la population, dans la sagesse populaire.
Je suis d’accord, que la vie est trop courte, quand vous regardez les choses de façons très objective même ceux qui vivent 70-80-90 ans finalement au regard de l’humanité c’est quelque chose de très court et quand on regarde le temps qu’il nous faut pour arriver à une certaine maîtrise de notre vie, à une maîtrise d’un certains nombres de compétences, c’est vrai que il nous reste très peu de temps pour faire une différence dans le monde.
Et la ou ma vision prend un peu plus de recul, un peu plus de profondeur, vous commencez à me connaître, c’est que je me demande, oui, ok la vie est courte, il faut donc en profiter mais en profiter pour faire quoi. C’est ça la question, profiter de la vie, oui, mais pour faire quoi? Quelle serait finalement l’essentiel auquel je veux consacrer ma vie? Puisqu’on dit souvent que le temps, c’est de l’argent, bon ok, certaines personnes l’essentiel dans la vie, on va essayer de passer le maximum de temps de vie pour accumuler de l’argent, pour d’autres, l’essenteil ça va être de réussir sa vie conjugale et sa vie familiale, c’est d’éduquer ses enfants. Pour d’autres, ça va être de créer d quelque chose qui va faire une différence dans le monde. Pour d’autres encore ça va être d’accumuler de plus en plus de pouvoir, alors ça peut être un pouvoir négatif pour contrôler les autres, ça peut être aussi un pouvoir d’influence, un pouvoir qui va faire que les mentalités d’une population très large vont être influencés et loin de moi, l’idée de vous dire que c’est mieux d’avoir tel objectif dans la vie que tel objectif dans la vie, c’est mieux de consacrer sa vie à tel essentiel plutôt que tel essentiel comme si il y avait une hiérarchie. C’est mieux de se consacrer à sa famille que d’accumuler de l’argent sur terre, c’est pas ça mon propos et vous ne m’entendrez pas dire que ça c’est mieux que cela.

Je dirais que ça, ça va dépendre des valeurs individuels de chacuns amis alors la question est de savoir comment savoir savoir ce qui est essentiel pour vous et c’est ça le défi que vous lance aujourd’hui. Le défi que je vous lance aujourd’hui, c’est d’identifier et de consacrer votre vie à l’essentiel mais à ce qui est essentiel pour vous.
Evidemment vous allez me dire mais comment on fais cela?
Je me suis peut-être jamais posé la question de savoir mais qu’est-ce qui est essenteil dans ma vie? Comment est-ce que je peux le savoir? Et je dirai que prsonnellement c’est une question qui m’a taraudé depuis très très longtemps, depuis l’âge de 27-28 ans, je me suis régulièrement posé la question de savoir est-ce que je consacre ma vie à l’essentiel? Est-ce que je fais quelque chose de ma vie qui fera que à la fin de ma vie je n’aurai pas de regret?

Et, c’es là, que j’ai trouvé une façon d’aborder les choses qui me parait intéressante et cette façon d’aborder les choses quand je me pose la question de mais ques’-ce qui est essentiel pour moi dans la vie?
Et bien pour répondre à cette question je me mets en perspective de ma propre mort, c’est à dire, j’imagine et je vous ferai faire l’exercice juste après, j’imagine que je suis sur mon lit de mort, je sais par des signaux extérieurs, je sais par cette espèce d’intuition, mais grands parents paternel ont eu cette intuition dans les heures qui ont précédés leur décès, ils ont eu l’intuition qu’ils allaient mourrir, que c’etait imminent, hein je me souviens de ma grand mère paternel qui avait dit à mon père : la mort est venu me visiter cette nuit et c’est pour aujourd’hui, mon propre père d’ailleurs savait qu’il allait mourir tel jour, pratiquement à telle heure, on le sait à un moment donné par des signaux intérieur que notre temps sur terre est achevé donc imaginez que vous ayez ce privilège d’être à la veille de votre mort de façon consciente et vous savez que dans quelques heures c’est fini, votre parcours sur terre est terminé et donc ça serait intéressant à ce moment là de vous mettre en perpective de votre propre mort et de vous dire si je ne change rien à ma façon de vivre jusqu’à présent, est-ce que je serais satisfait à la manière dont j’aurais consacré mon temps de vie parce que finalement oui le temps c’est de l’argent mais c’est surtout de la vie, le temps c’est de la vie et en mettant régulièrement ma vie en perspective de ma propre mort c’est là ou je vais être capble de faire des choix qui vont me permettre de me ramener et de me consacrer à ce qui est essentiel dans ma propre vie.

Avant de vous faire faire l’excercice, j’aimerais faire un petit flash-back par rapport à tous les défis que je vous ai donné jusqu’à présent et vous allez comprendre pourquoi j’ai décidé de vous lancer ses défis dans l’ordre dans lequel je vous ai lancé ses défis.
Je reprends ma fauille parce que je ne veux pas en oublier un seul.

Le premier défi que je vous avez donné c’était de vous désemcombrer, en fait, si je vous demande de vous désencombrer c’est pour aller à l’essentiel. Evidemment sur on est encombré on peut plus aller à l’essentiel :

Voici la vidéo si vous voulez la visionner :

2ème défis que je vous avez donné c’est d’apprendre à poser vos limites, pourquoi? Parce que si vous n’êtes pas capable de poser vos limites, si vous n’êtes pas capable de dire non aux différentes sollicitations de la société de consommation mais aussi les sollicitations de votre entourage privé et pro et bien vous ne pourrez pas vous consacrer à votre essentiel, à ce qui est essentiel pour vous.

Voici la vidéo si vous voulez la visionner :

3ème défi que je vous avait donné, c’était : reprendre le pouvoir sur votre propre vie, ba oui, maintenant vous comprenez pourquoi je vous avit lancé ce troisième défi, c’est parce que en reprenant le pouvoir sur votre propre vie, vous pouvez décider ce qui est essentiel et de ce qui est important pour vous et vous en laissez plus aux autres le soin de décider ce qui est important ou ce que vous devez faire de votre temps.

Voici la vidéo si vous voulez la visionner :

4ème défi que je vous avait donné, c’était suspendre vos jugement pour rester dans une dynamique permanente, d’évolution et d’apprentissage, c’est à dire que pour moi, un des éléments essentiels pour tous êtres humains sur terre c’est que nous somme dans un processus d’apprentissage permanent et donc et si nous voulons rester attentif à ce qui est essentiel pour nous, il va falloir qu’on reste ouvert aux événements et qu’on ne juge pas négativement tout ce qui nouus arrive mais d’accueillir plutot cela comme des choses qui viennent nous aider à grandir en conscience, en amour, en compétence pour pouvoir de plus en plus nous consacrer à l’etentiel.

Voici la vidéo si vous voulez la visionner :

Par la suite, je vous ai lancé comme 5ème défi, de tirer les enseignements de tout ce que vous vivez dans la vie car ça vous permet de savoir est-ce c’est essentiel ou pas ce que je viens de vivre et qu’est-ce que je peux en tirer comme substantifique moille de ce que je viens de vivre.

Voici la vidéo si vous voulez la visionner :

Le 6ème défi, c’était de mettre par écrit votre vécu et votre expérience. Evidemment, plus vous allez mettre par écrit votre vécu et vos expériences, plus vous allez être capable de prendre du recul par rapport à votre vie, plus vous allez être conscient de votre vie et plus vous allez pouvoir de façon consciente vous diriger vers ce qui est essentiel dans votre vie.

Voici la vidéo si vous voulez la visionner :

Ca va? Vous voyez dans quelle logique nous nous trouvons.Je dirais que c’est assez logique qu’aujourd’hui, je vous lance un 7ème défi et ce 7ème défi c’est de consacrer votre temps de vie à l’essentiel.
Alors, comment est-ce qu’on procède?
Et bien je vous ai déjà donné une première indication qui était de vous imaginer sur votre lit de mort. Alors, pourquoi, est-ce que je vous propose cela? Parce que qu’on on est face à la mort, c’est là ou on est ramené à ce qui est essentiel.
Je regardais un film au cinéma y a quelques jours o u ya une catastrophe qui va se passer, et on voit dans le film plusieurs personnes qui prennent leur téléphone portable et dans leur dernière seconde de leur vie, il téléphone à leur proche en disant : je veux te dire que je t’aime, juste avant de mourir et on le sait à l’aveil de catastrophe annoncé comme par exemple lors de l’attaque des tours jumelles de walls street center du 11 septembre 2001, beaucoup de personnes ont appelé pour dire écoute je voulais juste te dire que je t’aime et je trouve ça intéressant que quand on sait qu’on va mourrir, qu’on va pas s’en sortir et bien qu’est-ce qui devient essentiel, c’est pas est-ce que tu peux faire le virement pour tel fournisseur ou bon sang est-ce que j’ai fais le bon placement à la bourse ou que sais-je encore, non.

Revenir à l’essentiel c’est :
qu’est-ce que j’ai fais de ma vie?
comment est-ce que j’ai aimé ce qui m’ont entouré?
ETC…

C’est là où on est ramené à l’essentiel et vous vous souvenez que j’ai déjà dans d’autres vidéos fait allusion à cette femme Bonnie Ware qui était une auteure, compositrice, interprète de chanson au départ qui vivait une période difficile dans sa vie, qui pour retrouver du sens à sa vie, qui pour finalement voir qu’est-ce qui était essentiel pour elle, est-ce que c’était de continuer à composer des chansons et à chanter des chansons, est-ce qu’il ya avait quelque chose de plus essentiel pour elle. Elle a décidé de suivre une formation pour pouvoir accompagner des gens qui était en fin de vie et à force d’écouter les expériences de ces gens qui étaient en fin de vie, elle s’est rendue compte que ces gens portaient en eux un certains nombres de regret et ces regrets on peut les interpréter comme ils n’avaients fianelement pas fait cet exercice de poser la question mais qu’est-ce qui est essentiel dans ma vie? A quoi je veux consacrer mon temps de vie, sachant que mon temps de vie est compté, ma vie ne sera jamais éternelle. Sauf que là, ces personnes étaient concrètement confrontés à une situation de fin de vie et si vous vous souvenez Bonnie Ware dans la vidéo que je vous avais recommandé, que je vous recommande d’ailleurs de regarder à nouveau, d’ailleurs y aura un lien à la fin de cette vidéo qui vous renverra vers cet autre vidéo.

Y avait 5 regrets des personnes en fin de vie.

Le premier regret qui me paraît le plus essentiel, c’est, j’aurai aimé avoir le courage de vivre ma vie comme je le voulais et non pas comme les autres l’entendais donc vous voyez d’où l’importance de dire non, d’ou l’importance de reprendre le pouvoir sur votre propre vie.

Donc, le 2ème et 3ème défis vont vous être très utile si vous voulez vivre votre vie comme vous le voulez, vivre votre vie tel que vous auriez souhaité, plutôt que de vivre la vie que les autres vous ont imposé de vivre.

Y avait 4 autres regrets que je vous cite rapidement :
– J’aurais aimé ne pas travailler aussi dur
– J’aurais aimé avoir le courage d’exprimer mes sentiments
– J’aurais aimé rester en contact avec mes amis davantage
– J’aurais aimé me donner la permission d’être plus heureux

Voilà, donc, je dirais que ça ce sont 5 regrets que Bonnie Ware a identifié et dont elle a été témoins finalement auprès de ces personnes qui étaient en fin de vie mais moi ce que je vous propose c’est de faire votre propre bilan, en vous imaginant sur votre lit de mort et vous vous demandant si je ne change rien dans ma vie, le jours ou je mourrerais quels seront mes regrets si je ne change rien à ce que je vis aujourd’hui.
Ca c’est la 1ère étape que je vous propose de suivre

2ème étape que je vous propose de suivre c’est d’identifier à quoi consacrer votre temps aujourd’hui et surtout d’identifier à quoi vous gaspillez votre temps c’est à dire quels sont tous les moments de votre vie ou vous avez le sentiment de faire des choses qui ne sont pas essentielles, tous ces moments, ou, une fois que vous avez terminé l’activité vous vous dîtes bon sang j’ai un sentiment de creux, j’ai un sentiment de vide, j’ai un sentiment de j’ai perdu mon temps, j’ai gaspillé mon temps de vie. je vous le rappelle, le temps c’est pas de l’argent, le temps c’est de la vie. Quels sont toutes ces rencontres futiles, superficiels dont je ne suis pas sorti nourri, dont je ne suis pas sorti enrichie et qui font que j’ai un sentiment de regrets, je regrette d’avoir passé quelques heure, quelques jours, quelques mois, à quelque chose qui ne donne aucun sens dans ma vie et ne fais pas résonance avec ce qui est essentiel donc je vous invite vraiment à faire la liste, ça va vous prendre un certains temps pour faire cette liste de à quoi vous consacrer votre temps et ou vous avez le sentiment de gaspiller votre temps parce que votre temps de vie ne sera pas infini, c’est ça qu’il faut vous rendre compte.

3ème chose que je vous propose de faire c’est à partir de là, de mettre par écrits vos nouveaux objectifs de vie c’est à dire à quoi vous voulez consacrer votre temps de vie jusqu’à votre mort? C’est là que le 6ème défi que je vous avais donné qui était de mettre par écrit votre vie, d’utiliser des carnets, et bien c’est là que vous allez pouvoir peut-être inaugurer un nouveau carnet en vous demandant mais finalement à quoi je veux consacrer ma vie, qu’est-ce que je veux faire de mon temps de vie maintenant jusqu’à la fin de mes jours?
Et je vous encourage vraiment à le faire par écrit parce qu’en le faisant par écrit vous augmentez la probabilité que vous le fassiez réellement dans votre vie.
Il ya des études qui ont été faîtes, qui montre que lorsqu’on mets ses objectifs par écrit on multiplie par 3 la probabilité d’atteindre les objectifs par rapport à des personnes qui se fixent des objectifs mais qui ne les mettent pas par écrit et on multiplie par 10 la possibilité d’atteindre ses objectifs de vie si on se fixe des objectifs et par écrit par rapport à ceux qui se laissent aller par le courant de la vie.
Donc ça c’est la 3ème étape qui est de mettre par écrit dans un carnet de façon régulière à quoi vous voulez consacrer votre temps de vie, qu’est-ce qui va être essentiel dans votre vie?

4ème et dernière étape qui sera peut-être qui sera la plus difficile et qui va vous demander beaucoup de force, beaucoup de courage c’est de défendre férocement votre emploi du temps c’est pour ça que j’ai un instrument qui est au service de ma vie et cet instrument s’appelle mon agenda et mon agenda j’ai décidé une fois pour toute que ce ne serait pas les autres qui gérerait mon emploi du temps amis c’est moi qui vais décidé de ce que je fais et de ce que je ne fais pas. D’où l’importance de mettre les choses par écrit, d’où l’importance d’apprendre à dire non, d’où l’importance de reprendre le pouvoir sur ma vie, d’où l’importance de désencombrer mon agenda de tout ce qui est inutile, d’accord?
Vous commencez à comprendre la logique de tous ces défis que je vous ai lancé depuis quelques mois et bien maintenant vous commencez à voir l’image globale de ce que je suis entrain de proposer. Donc, la 4ème étape va vous demander une vigilance de chaque instant, une vigilance quotidienne, c’est de défendre férocement votre emploi du temps.

Vous avez décidé de consacrer votre temps à tel tel tel activité, à partir de là, vous allez devoir défendre bec et ongle ce que vous avez décidé de faire de votre vie parce que vous n’avez qu’une vie.

Vous allez me dire , oui, mais, y a peut-être la réincarnation, oui, peut-être, il y a la réincarnation, mais je m’en fou parce que même si l’hypothèse de la réincarnation semble être une hypothèse séduisante etc, moi, ce qui m’importe c’est que dans chacune de mes incarnations je consacre mon temps à l’essentiel, vous voyez ce que je veux dire?
C’est à dire que chaque fois que je vais terminer un cycle d’incarnation je pourrai dire que je ne regrette rien, je pourrai dire que j’ai vraiment fais de ma vie quelque chose qui donne du sens à ma vie et c’est là que je dirai que l’indivuduel va rejooindre le collectif parce que je me rends compte quand je regarde un peu toutes les histoires de vies, quand je regarde ma propre vie, je me rend compte que ce qui donne le plus de sens à ma vie c’est les moments ou j’ai mis ma vie au service de l’amour, j’ai mis ma vie au service des autres, ou j’ai mis ma vie dans une perpective de don, dans une perspective de générosité parce que finalement le jour ou on se retrouve dans notre lit de mort ou le jour ou on se retrouve dans une tour qui est pret à s’éffondrer etc qu’est-ce qui va compter encore pour vous? Ce qui va compter ce ne sera pas votre compte en banque, ce qui va compter ce ne sera pas votre pouvoir ou votre puissance dans ce monde, ce qui va compter c’est la différence que vous aurez fait dans ce monde, ce qui va comter c’est la manière dont vous aurez aimé vos proches, la manière dont vous aurez respecté les individus qui vous entourent donc c’est comme ça que vous pourrez dire que votre vie est en plénitude donc quoi que vous fassiez, quelque soit les choses qui soient essentiels pour vous ce que je vous propose maintenant et ce que je vous propose de relever comme défi pendant le mois qui vient c’est de consacrer votre temps à l’essentiel.

Rejoignez sa page FaceBook : Visitez l’Académie de la Vie en Mouvement : Visitez l’Académie de la Vie Consciente : Visitez son blog : Visitez son site officiel :
Abonnez-vous à cette chaîne Youtube :
Chaque vendredi, Jean-Jacques Crèvecœur vous partage ses réflexions sur le sens et l’essence de nos existences…

——————————————————————————
À PROPOS DE JEAN-JACQUES CRÈVECŒUR
——————————————————————————

Jean-Jacques Crèvecœur est un des leaders francophones de la croissance individuelle. Auteur, formateur et conférencier de réputation internationale depuis 1989, il est l’auteur de dix ouvrages dont les best-sellers Relations et jeux de pouvoir et Prenez soin de vous, n’attendez pas que les autres le fassent ! Pédagogue reconnu et apprécié pour la qualité de ses méthodes, il est le fondateur de l’Académie de la Vie en Mouvement, cette école en ligne apprenant aux individus à prendre soin de leur vie, sur tous les plans…

En 1984, alors qu’il vit de grandes épreuves sur les plans professionnel, personnel et physique, Jean-Jacques amorce un tournant décisif qui l’amènera plus tard à se consacrer à aider les personnes à vivre leur existence de manière consciente, autonome et responsable. En 2013, Jean-Jacques effectue un nouveau virage en se tournant exclusivement vers Internet à travers des vidéos de formation en ligne, ce qui lui permet de rejoindre plusieurs centaines de milliers de personnes chaque année.

————————————————————————————————
À PROPOS DE L’ACADÉMIE DE LA VIE EN MOUVEMENT
————————————————————————————————
L’académie de la Vie en Mouvement est une école en ligne qui s’adresse aux individus en quête d’une meilleure vie sur tous les plans. Notre mission est de leur offrir des outils simples, pratiques et efficaces pour que chacun reprenne le pouvoir sur sa propre vie, de manière autonome et responsable. Pour ce faire, nous mettons à votre disposition la stratégie pédagogique la plus performante que nous connaissions, fondée sur trente ans de recherches et de pratique de haut niveau. Cette stratégie repose sur trois piliers : la formation progressive, l’apprentissage accompagné et l’entraînement dans la durée.

Commencez à vous former gratuitement au sein de cette école :
————————————————————————————————
À PROPOS DE L’ACADÉMIE DE LA VIE CONSCIENTE
————————————————————————————————

L’Académie de la Vie Consciente est une école en ligne qui ouvre ses portes en avril 2016. Elle propose une série de modules indépendants de courte durée, visant à acquérir à chaque fois une compétence essentielle que tout être humain devrait maîtriser : apprendre à apprendre, apprendre de ses erreurs, tirer des enseignements de ses expériences, gérer le changement et les transitions de vie, découvrir sa légende personnelle, réaliser et concrétiser ses projets, diffuser et vendre ses projets, gérer ses priorités, rompre avec son passé, etc.

Commencez à vous former gratuitement au sein de cette école :
————————————————————————
À PROPOS DE CETTE CHAÎNE YOUTUBE
————————————————————————

Découvrez une nouvelle capsule vidéo tous les vendredis matin de l’année, pour grandir en conscience, en amour et en compétence !

Pour vous abonner à la chaîne Youtube de Jean-Jacques Crèvecœur :

email