Comment vaincre la peur : faites en une amie !
Comment vaincre la peur ? Combien de fois nous sommes-nous posés cette question ?
La peur est une émotion et à ce titre, nous ne pouvons souvent pas la contrôler. Elle est présente depuis la plus tendre enfance et quelque fois jusqu’à nos derniers instants.
Pourtant, certains arrivent à dépasser leurs peurs et osent s’affirmer. A partir de là, de grandes choses sont possibles.
On a beaucoup écrit sur le sujet de comment vaincre la peur. Je vous propose quelques recettes, simples et efficaces pour aller de l’avant.
Le socle de base, le secret de la réussite, est de lâcher prise.
Si vous refusez d’écouter votre peur, elle va prendre de plus en plus d’importance. Plus vous serez dans le déni, plus la peur va s’immiscer dans votre subconscient et vous jouer des tours.
La peur est une émotion viscérale qui fait appel à des mécanismes enfouis profondément en vous.
L’un d’entre eux est le réflexe de la fuite. Et si vous le laisser prendre le dessus, vous ne saurez jamais comment vaincre la peur.
Lorsque vous sentez la peur émerger, laissez-la venir. Acceptez-la !
Mieux, donnez-lui libre cours en vous mettant en mode “passif”.
Respirez profondément et vivez le déroulement comme dans un film où vous seriez à la fois acteur et spectateur. Quelle issue se profile ? Où cela vous amène-t-il ?
Pour savoir comment vaincre la peur, il faut l’écouter, en faire votre amie. Vous allez lui demander, comme à un petit enfant, l’origine de tout cela. Écoutez votre enfant intérieur, et vous serez surpris de ses réponses.
Le simple fait de vous positionner en mode passif, de laisser sortir vos émotions au lieu de les refouler, va diminuer la pression.
Votre peur va se dégonfler doucement. Suivant l’origine, il faudra recommencer plusieurs fois, mais au bout du compte, vous aurez trouvé comment vaincre la peur.
La peur sera devenue un compagnon de route, qui vous indiquera les blessures enfouies et sera une aide précieuse pour enfin, oser vous affirmer.
Pour en savoir plus sur ce sujet, cliquez sur l’image ci-dessous…
▼