Dîtes-moi où vous envoyer GRATUITEMENT votre pack de 4 vidéos

"Comment retrouver confiance en vous et vous affirmer dans votre vie"


Vous verrez qu'avec l'expérience vous apprendrez à avoir de plus en plus confiance en vous, si vous apprenez de vos erreursLa vie est une série d’expériences, qui, mises bout à bout, nous conduisent vers l’amélioration et l’épanouissement personnel. Mais encore faut il que nous nous sachions discerner nos échecs de nos réussites, et tirer profit des situations, ce qui n’est pas toujours évident, mais une fois cela fait on peut rapidement prendre confiance en soi.

Erreurs et échecs : le tremplin de la confiance en soi

Aussi étrange que cela ne puisse paraître, la confiance en soi peut tout à fait débuter par un échec. Car avant l’échec, nous ne pouvons avoir au mieux que de l’assurance.

La différence réside dans le fait que dans le premier cas de figure, n’ayant pas encore connu l’expérience de l’échec nous nous efforçons d’avancer presque instinctivement et de manière innée, mais sans conviction : nous avançons, car nous ne tombons pas.
C’est en cela que la confiance en soi se distingue de l’assurance, car, grâce aux expériences, et particulièrement à nos erreurs, nous consolidons nos acquis et avançons d’un pas fait de certitude plutôt que de témérité : nous avançons, car nous savons où nous allons.

Bien que douloureux dans certaines situations, les erreurs et les échecs représentent souvent la meilleure manière d’apprendre.

Comment apprendre de ses erreurs ?

La toute première condition à cela est bien entendu la volonté. Et cela passe par une volonté de se remettre en question, aussi bien nos actions que parfois même de nos principes les plus ancrés.
Sans remise en question, impossible d’avancer.

Le piège consisterait en effet à remettre la cause de l’échec sur le dos d’un tiers, ou d’un contexte sur lequel nous n’aurions soi-disant pas la mainmise.
Se justifier envers soi-même, voilà l’essence des erreurs répétées. Après que cette phase de remise en question, et d’auto-analyse ait été déroulée, le reste vient généralement tout seul.
On identifiera les éléments ayant rapport avec l’échec, parfois même de manière exagérée donnant naissance au phénomène de superstition, et on apprend à combattre nos propres failles.

Forts d’une meilleure connaissance de nous-mêmes, nous savons comment avancer de manière confiante.
Le lien qui relie l’expérience, l’erreur et la confiance en soi est bien évident, et fait partie de l’apprentissage de la vie.
Mais au-delà de cela, une détermination et une volonté sont nécessaires pour réellement avancer sans retomber dans les mêmes situations.

email