5 conseils – Cours de développement personnel
Il y a 10 ans jours pour jour, je crée ma première société en EURL. A l’époque, j’avais tout juste 22 ans, donc aujourd’hui, j’en ai 32.
Dans cette épisode, je vais donner les 5 conseils à mon moi d’il y a 10 ans.
Bonjour, je suis Sébastien Roignant et tu es bien dans un nouvel épisode de F14. Je m’explique, parce que tu ne sais pas ce qu’est encore F14 et tu te dis le gars il me ressemble pas mal quand même.
Et c’est normal, je suis toi, c’est à ça que tu vas ressembler dans 10 ans.
J’enregistre cette vidéo le 03/01/2016, ça fais donc 10 ans pile poile que je me suis lancé en tant qu’indépendant, le 04/011/2006 c’est à dire demain pour toi. Tu vas aller t’inscrire en URSAAF en EURL.
Bon, ils vont créer le statut d’auto-entrepreneur dans pas très longtemps, ça aurait été plus simple mais bon tanpis pour nous.
Tu as prévu d’acheter un appareil photo dans les jours à venir, je te le dis d’avance c’est la meilleure chose que tu auras fait de ta vie.
Je fais cette vidéo pour te donner 5 conseils, des conseils de moi de 32 ans à moi de 22 ans donc là c’est de toi à moi mais d’autres personnes vont voir cette vidéo sur YouTube, à oui, c’est vrai, faut que je t’explique rapidement le contexte quand même car tu ne dois pas encore connaître youtube.
En 2016, du coup, tu fais des vidéos tutos sur la photo sur une plateforme internet crée en 2005, ça s’appelle YouTube, d’ailleurs, si je peux me permettre prends des actions google.
Tu es suivi par plus de 30 000 personnes et c’est plutôt plutôt cool quand même, donc comme d’autres personnes vont voir cette vidéo sur YouTube, ces conseils seront un peu plus généraux et marcheront pour beaucoup de monde, jeune ou vieux, mec ou fille.
Le 1er conseil que je vais te donner c’est :
– Prends des risques : je sais que tu viens d’en prendre un très gros en refusant ce CD dans cette très chouette boîte et c’est un sacré bon point de départ pour ta future vie mais permets moi de te rappeler un truc, le vrai risque c’est de ne pas en prendre.
Passer sa vie sans prendre de risques, sortir de sa zone de confort ne te fera pas vivre une vie très intéressante.
Si tu préfères rester chez toi et je sais que tu aimes rester chez toi, il y a peu de chance que tu produises cette mise en scène que tu comptes faire, si tu ne décroche pas ton téléphone ou que tu ne vas pas démarcher les boites à qui tu veux vendre tes prestations, elles ne t’appelleront pas d’elles mêmes. Si tu avais préférés dire oui à ce CDI et continuer à avoir la boule au ventre en allant bosser matin, je n’aurais pas été aussi épanoui 10 ans après et je peux te donner beaucoup d’exemples si tu le souhaites.
Je ne dis pas ça pour te plomber le moral, je dis ça pour que tu prennes conscience que sans risque, il y a en effet peu de chance que de mauvaises choses t’arrivent mais il y a encore moins de chances de belles choses te présente, continue à faire des actions un peu folles qui débloqueront des portes. N’hésites, jamais à les ouvrir toi même ou à demander de l’aide pour ça. Prends ton courage à 2 mains et saute dans le vide sans savoir ce qu’il y a au fond. Saute sur les opportunités et arrête de voir les problèmes, dis toi qu’une opportunité raté et tout bonnement une opportunité perdu.
Développe ton instinct pour savoir ce qui est bon ou pas pour toi, tu pourras analyser les choses plus rapidement et prendre ainsi les bonnes décisions, ce qui m’amène donc à mon conseil suivant.
Donc le 2ème conseil : Fais des choix en pensant aux conséquences à long terme.
Ca tombe bien, je viens de finir le jeux vidéo untildawn sur PS4, oui en 2016, ils seront à la PS4 et tu l’auras en 2015.
Donc un jeux vidéo dans lequel on est plongé dans un film d’horreur, ou on doit faire des choix, réagir vite sinon, les personnages peuvent mourir, tu n’aimeras pas vraiment ce jeux mais ça résume bien quand même le conseil que je suis entrain de te donner.
Chaque choix aussi minime puisse t-il être, va avoir une influence sur ton avenir, certains choix ne vont pas influencer à long terme mais d’autres oui, plus le temps va passer , plus l’effet papillon sera énorme.
Tu as fait le choix de te mettre à ton compte sans trop réfléchir et tu as eu beaucoup de chance, tu le sentais dans tes tripes et tu l’as fait au bon moment, tu vas de fois refuser des choses, prendre des décisions qui te semblent bonnes et tu t’en merderas les doigts plus tard car tu n’avais juste pas pensé aux répercussions. Il faut toujours réfléchir aux conséquences. Je te parlais juste avant de ne pas hésiter à te jeter dans le vide mais si tu aperçois une belle dalle en béton 20m plus bas, c’est pas forcément une très bonne idée d’y aller. D’ailleurs, si tu pouvais juste faire attention à certains virages en moto ça serait cool.
Tu me rétorqueras que si on n’as pas d’instinct, on fais comment?
Voici une astuce pour faire le bon choix, projette toi dans 10-20-30 ans et demande toi est-ce que je serais fier d’avoir fais ce choix?
Est-ce que tu es fier d’avoir refusé ce CDI? Est-ce que tu es fier d’avoir crée F14? Bon tu connais pas encore mais je t’en ai déjà parlé? Est-ce que tu es fier d’avoir pris ton courage à 2 mains pour avoir abordés cette fille, tu le feras et là je serais fier de toi. Est-ce que tu es fier d’avoir déménagé à Lyon car oui tu vas partir de Bretagne, t’inquiètes pas, ça va être une bonne chose…
Et je peux te dire que 10 ans après je répondrais oui à toutes ces questions sans hésiter.
3ème conseil : Fais des erreurs, j’ai beau chercher des choses que j’ai pu faire, des erreurs que tu vas commettre et qui pourrait me faire dire, attention ne fais pas ça, même cette fille que tu vas rencontrer dans quelques années et qui nous feras beaucoup beaucoup de mal, je suis content de l’avoir connu car cette expérience m’a amené là ou je suis maintenant.
Nous sommes le fruit de notre vie, nous sommes le résultat de tout ce que nous avons vécu, pensé, subit, agit. Notre plus grande erreurs serait de ne pas vouloir en faire mais attention faire des erreurs oui mais tu dois savoir en tirer les conséquences sinon tu vas continuer à les reproduire pendant un bon bout de temps. Oui comme le fais de manger trop de glace mais ça tu me sais très bien.
Garde ça toujours en œil extérieur sur ce que tu fais, tu pourras ainsi détecter plus rapidement tes erreurs et faire en sorte qu’elle ne devienne pas trop graves, ensuite prends toujours du recul sur ces erreurs, assis toi, analyse ce qui vient de ce passer, tire-en les conséquences, apprends à ne pas les reproduire et va de l’avant.
Je pourrais te faire la liste des erreurs que tu vas commettre durant les 1 prochaines années mais ça n’auras pas une bonne influence sur toi, tu apprends par l’erreur, c’est en gros du raentrrytry, tu sais comme dans les jeux vidéos donc , ne meurt pas, essaye des choses, essaye beaucoup de choses et tiens en les enseignements.
4ème conseil : Fais les choses le plus tôt possible, plus tu vas vieillir et plus tout devient beaucoup plus compliqué, avec l’âge on s’encroûte, on a besoin de notre confort, on se prends une chambre d’hôtel à plus de 80€ alors qu’un formule 1 à 30 suffirait. On réfléchit 2 voire 3 fois avant de se décider à voyager, on a plus de chose à transporter à chaque fois qu’on déménage et par pitié apprends à jeter des choses stp.
Et voici une autre raison de commencer plutôt. Plus tu commenceras tôt, plus ta marge de progression sera énorme même si nous ne sommes pas tous égaux dans notre degré d’apprentissage et de compréhension, on aura le temps de vivre beaucoup plus d’expérience, si on commence plutôt que plus tard. Même si vivre une expérience en étant plus âgé peut être plus efficace car plus réfléchis.
Plus jeune, il est plus facile de prendre des risques, de sauter dans le vidé, déjà notre corps supportera mieux l’atterrissage, on se sera peut-être moins posé de questions quant à sauter et on n’aura moins de choses qui nous retiendront.
Je vais faire une petite précision pour les auditeurs, tu sais les autres personnes qui regardent là sur youtube : il n’y a pas d’âge pour commencer, je ne dis pas de le faire jeune, je vous dis de le faire le plus tôt possible. Et même si c’est à 60 ans et c’est une nécessité pour vous, foncez, faîtes-le ce sera toujours mieux qu’à 70 et également forme toi le plus possible et le plus tôt possible, d’une part, parce que plus ton cerveau est jeune, plus il apprend et emmagasine facilement et surtout parce que cette formation te profitera durant plus longtemps dans ta vie, si tu apprends comment cuire une bonne omelette tôt, tu arrêteras de les faire cramer tout le temps et je m’en porterai beaucoup mieux.
Si tu comprends plus tôt que moi, que le marketing n’est pas le mal, que se vendre est une bonne chose pour ton activité et que tu peux augmenter tes prix sans te sentir comme un voleur, je peux te dire que je ne serais pas là ou je suis maintenant, bien plus loin vraiment.
Et surtout, si tu comprends dès aujourd’hui que tu vaut quelque chose et que tu dois croire en toi, là tu vas gagner beaucoup beaucoup de temps, ce sera mon dernier conseil et surement le plus important, crois en toi.
Je sais que c’est ta plus grosse faiblesse actuellement et c’est celle aussi de beaucoup de monde. Bon à l’heure actuelle ce n’est pas tout à fait vrai car tu as déjà franchi une étape très importante en refusant ce CDI mais il va falloir faire beaucoup plus que cela.
Ne pas croire en soi est le plus grand obstacle de ta réussite. On a toujours tendance à penser que ce sont les autres qui nous empêchent principalement de passer à l’action mais en fait c’est juste nous, à force de penser qu’on ne va pas y arriver, on voit ceux qui n’ont peur de rien, prendre la place qu’on voulait et vas en voir.
Croire en soi c’est un peu la clé de voûte de tous les conseils que j’ai pu te donner juste avant, sans confiance en toi, il va être compliqué de sauter dans le vide ou d’ouvrir les bonnes portes et si tu ne veux pas croire en toi, crois en moi, de toutes façons c’est pareil, tu vaut beaucoup plus que ce que tu ne penses, tu es quelqu’un de capables de beaucoup plus que ce que tu ne crois.
Tu vas le comprendre un peu grâce à la photo et aux rencontres que tu vas faire.
Je te laisse avec ces 2 citations de Marc Twain :
– Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors, ils l’ont fait.
– Tout ce dont nous avons besoin pour réussir dans la vie c’est l’ignorance et la confiance.
Bon voilà Sébastien c’est tout ce que j’avais à te dire, je t’enverrais peut-être d’autres conseils à l’avenir mais sache une chose, vraiment, sache le, je suis vraiment fier de toi, à 32 ans, je suis fier des choix que tu as fait et de la personne que tu m’as fait devenir maintenant, j’espère que mon moi de 42 ans sera aussi fier des 2 autres d’avant.
Bon, allez un dernier conseil et celui là je te le donne même si ça doit altérer l’espace temps crée en paradoxe temporelle.
Ne vas pas voir prometeus au cinéma, c’est de la merde.