Avant de faire le lien entre hypnose et confiance en soi voyons-les séparément pour mieux comprendre où ils se rejoindront…
Qu’est-ce que l’hypnose ?
L’hypnose est un état de conscience différent de l’état de conscience habituel, il est donc un état modifié. Contrairement à ce que l’on peut croire, une personne sous hypnose n’est ni inconsciente ni endormie.
En effet, le rythme respiratoire et le rythme cardiaque sont différents chez une personne sous hypnose et chez une autre endormie.
On peut donc dire que l’hypnose est surtout un état d’hyper concentration, c’est-à-dire que la personne sous hypnose est consciente, mais concentre toute son attention sur un objet visuel ou sonore.
Cet état d’hypnose peut être atteint avec l’aide d’une autre personne, c’est-à-dire un hypnotiseur ou par soi-même. Dans ce cas, il s’agit de l’auto-hypnose.
Hypnose et confiance en soi se retrouvent indéniablement lorsqu’on est en quête d’assurance et de maîtrise de soi… Mais qu’est-ce que la confiance en soi concrètement ?
La confiance en soi
La confiance en soi est un mot qui revient souvent dans le vocabulaire quotidien. On en a donc une idée sans pour autant connaître précisément ce que ce mot signifie réellement.
En réalité, la confiance en soi se définie par le fait de croire en ses compétences et en ses capacités.
C’est une qualité qui s’acquiert suite à un processus qui commence dès l’enfance.
Ce processus commence par la recherche de la sécurité intérieure, la définition des besoins, l’apprentissage de compétence et se termine par la reconnaissance par son entourage.
La confiance en soi joue un rôle important dans la vie d’un individu, car elle permet d’atteindre plus facilement les objectifs et de trouver sa place au sein de la société.
La recherche de la confiance en soi est un travail continuel puisque chacun traverse de temps en temps une période de manque de confiance.
Ce manque de confiance en soi se manifeste souvent par l’anxiété, la timidité ou encore le manque d’assurance.
C’est ici que la méthode de l hypnose et confiance en soi entrent en rapport.
Le lien entre hypnose et confiance en soi
Hypnose et confiance en soi peuvent être étroitement liées. En effet, l’environnement dans lequel un individu a évolué peut être défavorable à sa recherche de la confiance en soi.
Quand ce manque de confiance en soi devient un blocage pour cette personne, il faut alors avoir recours à un travail psychothérapeutique.
L’hypnose permet alors à l’individu de se concentrer sur lui-même et d’effectuer un travail intérieur.
Par l’intermédiaire de l’hypnose, la personne pourra alors traverser les quatre étapes qui mènent finalement à l’aboutissement qui est l’acquisition de la confiance en soi.
Hypnose et confiance en soi peuvent donc constituer une paire inséparable et primordiale dans la recherche du bien-être et du bonheur.