L’affirmation de soi se produit dès l’enfance. L’enfant recherche les limites que ses parents peuvent lui imposer et tente de toutes les manières possibles, de rechercher un cadre. C’est de ce cadre dont il a besoin pour s’affirmer.
De l’enfance à l’âge adulte, l’individu s’affirme à travers son expérience de la vie.
Par quel moyen peut-t-on s’affirmer efficacement à tout âge de la vie ?
- 1er conseil : se créer un bon réseau d’ami/professionnel et l’entretenir.
- 2e conseil: pratiquer des activités qui vous poussent à vous exprimer en public comme les activités théâtrales, les réunions publiques, les présentations en colloques etc.
- 3e conseil : augmentez vos doses d’adrénaline en pratiquant des sports extrêmes, en montant dans des manèges à sensation…
- 4e conseil : restez vous-même.
- 5e conseil : pour s’affirmer il faut garder une attitude positive envers les autres.
Pourquoi ?
Afin de multiplier les contacts à des cercles de personnes familières.
Les réseaux sociaux sont d’ailleurs un bon moyen de garder ces contacts et de profiter de certaines occasions pour revenir vers certains (anniversaires, fêtes, actualités etc.).
En effet, le contact permet de se confronter aux autres personnalités, de prendre exemple sur d’autres comportements ou au contraire, se forger une personnalité bien indépendante. Ainsi, lors de nouvelles rencontres, votre vécu vous permettra de vous affirmer efficacement.
Cela permet d’une part de dédramatiser une situation stressante face à d’autres personnalités, vaincre sa timidité et enfin d’interagir lors de questions, d’interventions afin d’affirmer vos opinions.
En effet, rien de tel que la pratique pour s’affirmer.
En en ressortant, vous relativiserez votre position sociale et vous pourrez affirmer ce que vous êtes en ayant déjà affronté une peur.
Il est primordial d’exprimer librement ses vrais sentiments plutôt que de se faire passer pour un autre.
Soyez le plus souvent possible de bonne humeur, souriant envers les autres, cela vous facilitera le terrain pour pouvoir vous exprimer par la suite et vous affirmer.
L’essentiel dans ces conseils pour s’affirmer est de passer à l’action au plus vite afin de ne pas pratiquer la procrastination et se construire une barrière psychologique à l’affirmation de soi.
Aidez-vous également de ces 4 vidéos pour s’affirmer efficacement…